Se servir de son téléphone comme modem et naviguer en illimité avec son PC

Vous êtes nombreux à avoir pris un forfait « illimité » et à vous dire, « On m’a dit que mon téléphone pouvait faire modem alors cool, je vais pouvoir me servir de mon téléphone pour surfer avec mon PC en illimité ! ». Et bien, c’est possible… mais ce n’est pas « évident » pour une bonne raison : les opérateurs ne veulent pas que ce soit possible et « bloquent » comme ils le peuvent cela. Simplement, la seule manière de bloquer le surf depuis le PC, c’est d’analyser le user agent du navigateur… et ça c’est facile à « gruger ». Voici donc comment surfer en illimité depuis le PC grace à votre forfait téléphonique illimité :

NOTA : Je donne l’exemple avec un forfait SFR Illimythics car c’est celui dont je dispose… je laisses ceux disposant d’un forfait Orange Origami ou Bouygues Neo2 indiquer les modifs à travers le forum ou les commentaire…

Ceci fonctionne avec tous les téléphones mobiles sous windows mobile comme le HTC Touch HD, le touch Diamond, le touch Cruise (Iolite), le Samsung Player Addict ou encore le Sony Ericsson XPeria…

Vous êtes prêt ? Alors c’est parti !

Sur votre PC

  1. Tout d’abord, il va falloir oublier Internet Explorer pour la navigation et utiliser Firefox… C’est à peu de choses près la même chose pour les néophytes… et tellement mieux pour les développeurs comme moi ;). Vous pouvez le télécharger ici : Firefox. Vous l’installez sur votre PC… et ensuite vous le lancez.
  2. Vous allez devoir télécharger une extension vous permettant de changer le « User Agent »… Cette extension s’appelle « user agent switcher ». Pour ce faire, dans Firefox, prenez le menu « Outils », puis « Modules complémentaires » puis dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez l’onglet « Catalogue » et là cliquez sur « Parcourir tous les modules complémentaires ». Dans la barre de recherche, tapez user agent , le premier qui viendra sera « User Agent Switcher »; ca tombe bien ! cliquez sur « Ajouter à Firefox », confirmez et demandez à redémarrer firefox. Ca y est c’est intallé !
  3. Paramétrez UserAgent Switcher… en fonction de votre opérateur. Pour ce faire, dans Firefox, prenez le menu « Outils » puis « User Agent Switcher »… et là faites « Options » puis « Options ». Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur « User Agents » puis sur « Add » et là, donnez un nom dans description, par exemple « SFR » puis saisissez dans « User Agent » Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows CE; IEMobile 7.6) Vodafone/1.0/LG-KS20/V10b (faites copier/coller de qui est en gras). Puis ok et encore ok.

    Voilà, votre PC est prêt… pour la navigation via votre téléphone. Débranchez votre Wifi, votre cable réseau… et navigons sur Internet avec le modem du téléphone. Comment, et bien c’est parti.

    Sur votre téléphone :

  4. Lancez le programme « Partage Internet »… Cherchez, le ça dépend de la version de ROM que vous avez, de votre téléphone… donc je ne peux pas savoir pour vous, mais c’est assez facile.
    Dans connexion au PC, mettez « USB »
  5. On peut également le faire marcher en Bluetooth, dans le train c’est super pratique, pas de fil à brancher ! pour le moment, faisons le en USB
  6. Dans connexion réseau, choisissez votre connexion data illimitée. Par exemple pour SFR, c’est WAP SFR GPRS
  7. Faites « connecter »
  8. Connectez votre téléphone au PC avec votre câble USB et attendez que l’installation du modem se fasse… sous vista, ça prend une minute.
  9. Lancez FireFox, dans le menu « Outils », puis « User Agent Switcher » et choisissez « SFR »
  10. Tapez dans la barre d’adresse « http://www.google.fr » et là, un google adapté au mobile doit apparaitre donc ça fera petit à l’écran, mais c’est pas grave, c’est pas Google qui vous intéresse 🙂 .

Et voilà, mettez ce que vous voulez dans la barre d’adresse et naviguez sur internet en illimité grace à votre téléphone, et gratuitement !

Optionnel : pour certains, il sera nécessaire de modifier le proxy pour utiliser Firefox chez SFR (personnellement, ça fonctionne sans…). Pour ce faire, allez dans firefox, puis Outils/Options/Avancé/réseau/paramètres et « Configuration manuelle du proxy ». Là saisissez 195.115.25.129 et port 8080